1. Qui sont, qui ont été les pénitents?

Toutes les personnes de bonne volonté, Chrétiens, de confession catholique et rattachés soit à une paroisse, soit à une chapelle et participant aux cérémonies liés à la semaine Sainte. Ils participent à la vie des confréries et de l'Archiconfrérie et à la vie religieuse du diocèse. Ils ont un engagement viscéral aux traditions catholiques et catalanes.

2. Comment devient-on pénitent ?

Généralement par cooptation auprès d’un des membres de la confrérie qui en devient le garant. On peut choisir de rester pénitent tout le temps, ou bien de devenir confrère.

Mais l'on peut aussi se rapprocher de l'association par le biais du présent site afin de prendre contact et de rencontrer des confrères (voir la rubrique contact).

3. Qu'est-ce-qui motive les confrères et les pénitents ?

II est difficile de dresser un inventaire exhaustif des différentes motivations habitant les confrères et les pénitents. Cependant, ils ont en commun une volonté farouche de suivre la Passion de notre Seigneur Jésus Christ chaque année, de faire pénitence, de se repentir, et de participer aux traditions ancestrales du département sont les principales.

4. Quelle est la différence entre un pénitent et un confrère ?

Un pénitent est un membre de la confrérie qui n’a pas prononcé son engagement, un confrère a prononcé son engagement et de ce fait reçu le scapulaire lors de la messe suivant l’AG, le dimanche de l’Epiphanie.

C’est un confrère qui a reçu pour mission de s’occuper d’une partie des aspects matériels ou spirituels de l’association religieuse et qui donc s’investit encore davantage au sein de la confrérie. Les régidors le restent pendant un certain temps, puis sont remplacés par d’autres confrères.

L'engagement pour la Sanch peut démarrer dès le plus jeune âge. Droits : JC Milhet - VisitPO

5.Comment on devient confrère?

De coutume, on devient confrère suite une période probatoire de 3 ans durant laquelle on participe aux différentes activités des confréries. Il faut participer aux cérémonies dites obligatoires, liées en grande partie aux fêtes religieuses et aux cérémonies de la semaine Sainte.

Puis après en avoir effectué la demande auprès des Regidors et de l’aumônier, un pénitent peut devenir confrère lors de la messe annuelle de l’épiphanie dite de "Cap d’any" ("Début d'année", en catalan).

Un petit cérémonial officialise l'entrée dans la confrérie des nouveaux confrères. Cette messe a lieu dans la chapelle de l’archiconfrérie de la sanch. Le pénitent apporte son engagement et Monseigneur l’Évêque de Perpignan lui remet un scapulaire.

Remise des scapulaires par Mgr Turini, ancien évêque de Perpignan, lors de la Missa de Cap d'Any pour chaque Epiphanie.

6. Qu'est-ce-que le scapulaire ?

C'est le signe distinctif des confrères !
Un scapulaire est une pièce composée de deux morceaux d'étoffe bénie, réunis par des rubans qui s’attachent autour du cou. Il est le signe d'adhésion d'un confrère et marque son attachement à l'Archiconfrérie.

Le scapulaire est propre à chaque confrère qui le garde précieusement tout au long de l'année chez lui et peut même l'associer aux grands moments de sa vie chrétienne. De nombreux confrères demandent même à porter leur scapulaire dans leur dernière demeure.

7. Quelles sont les principales cérémonies et réunions tenues par l'archiconfrèrie ?

  1. L’assemblée générale et la messe dite de « Cap d’Any » qui a lieu généralement pour l’épiphanie,
  2. La récollection attachée au premier dimanche de carême,
  3. Le chemin de Croix bilingue (Catalan Français) du mercredi Saint au soir à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.
  4. La procession nocturne du jeudi Saint à Bouleternere et à Baixas,
  5. La procession du Vendredi Saint à 15H00, à Perpignan et participation aux processions nocturnes (Arles sur Tech, Collioure, Espira de Conflent, Osséja pour la Catalogne nord et Gérone pour le sud),
  6. La messe dédiée aux saintes Épines en l’église de Saint-Mathieu (mois de mai).
  7. La messe du premier dimanche de l’Avent au Monastère de sainte Claire.
Les confrères entourant le Devôt Christ, le Vendredi Saint, devant la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan - Auteur : Jean-Claude Milhet (DR) VisitPO

8. Qu'est-ce qu'un regidor?

Un regidor est issu des rangs de la confrérie, et nommé par cooptation par les autres regidors. Son rôle est d'organiser la vie de l'archiconfrérie en étroite relations avec les églises et le diocèse.

9. Qu’est-ce qu’un co-régidor ?

C’est le responsable d’une confrérie locale de village. Ces confrères participent à l’assemblée collégiale qui se tient plusieurs fois par an afin d’organiser les évènements, déplacements pour la maintenance et autres pèlerinages.

Les Regidor ouvrent généralement chaque procession. Source : Actu.fr

10. La Sanch est-elle une secte ?

Considérant que le propre des sectes est qu’il est facile d’y entrer, difficile d’en sortir et qu’elles ont pour but principal d’extorquer de l’argent à leurs adeptes, la confrérie de la Sanch ne remplit aucun de ces critères.

Du coup, la Sanch a-t-elle quelque chose à voir avec le Ku-Klux-Klan ?
La confrérie a été formée au 15ème siècle, le KKK bien plus tard, par ailleurs la Sanch ne partage pas les valeurs d’intolérance, de violence et de racisme promues par le KKK. Il n’y a bien sûr aucun rapport. Les tenues de pénitents de semaine sainte existaient bien avant la création du KKK.

Depuis sa fondation par Saint Vincent Ferrier, la Sanch prône la tolérance et l'amour universel. Source : JC Milhet - VisitPO

11. Quelles sont les conditions pour faire partie de la confrérie de la Sanch ?

Il faut bien sûr être de confession catholique, et avoir envie de s’investir, au moins pour la procession du vendredi saint.

Par ailleurs, s’agissant d’une association religieuse et d’une association loi de 1901, il faut pour pouvoir voter à l’AG et recevoir la Caparutxa (programme annuel des cérémonies auxquelles les pénitents sont invités à participer) s’acquitter de la cotisation annuelle (20 € mini).

12. Quel est le fonctionnement de l'archiconfrérie ?

Ses membres se réunissent plusieurs fois par an, et participent aux activités de l'Archiconfrérie.

Elle est animée par une organisation bicéphale :

  • Une entité religieuse, composée de cinq regidors, d’un aumônier nommé par l’évêque d’Elne-Perpignan et de diacres issus de ses rangs (actuellement ils sont au nombre de 3),
  • Une association loi de 1901, gérée par un conseil d'administration renouvelé par tiers chaque année, qui élit le bureau (président, vice-président, secrétaire général, secrétaire général adjoint, trésorier, trésorier adjoint.