La Confrérie de la Sanch est aussi appelée Confrérie du Précieux Sang de notre Seigneur Jésus Christ

Généralités sur les confréries

Une confrérie est une communauté regroupant des personnes de bonne volonté.
Elle est, à l'origine, destinée à favoriser une entraide fraternelle.

Aujourd'hui cela peut-être une association de personnes qui se rassemblent dans le même but. Elle peut être religieuse ou laïque comme, par exemple, la Congrégacio de la Mare de Déu dels dolors de Bésalù (religieuse), la confrérie des Maîtres chocolatiers (laïque), des tisserands (conf. l'Académie des confréries du 66) ...

L'Archiconfrérie de la Sanch

L'Archiconfrérie de la Sanch est la confrérie qui unit l'ensemble des confrères du département des Pyrénées-Orientales dévoués à la confrérie du Précieux sang de notre Seigneur Jésus Christ.

Les buts de cette confrérie sont:

  • l’accompagnement des condamnés à mort (par le passé),
  • la visite et l'accompagnement des prisonniers (contemporain),
  • la participation aux cérémonies liées à la Sainte-semaine,
  • ainsi qu'une pratique religieuse réelle et active,
  • la participation aux diverses maintenances comme le renforcement des liens de coopération et d’entraide entre les différentes Confréries de Pénitents de France et de la Principauté de Monaco,
Le blason de la Confrérie de la Sanch

Six siècles nous contemplent

La Confrérie de la Sanch a été fondée au 15ème siècle pendant une période trouble du point de vue religieux (trois papes étaient concurrents durant le grand schisme d’Occident ou Grand Schisme).

C'est la crise majeure pontificale qui secoue l'ensemble du monde catholique au tournant des XIVème. et XVème Siècles (1378-1417). Cette crise divise pendant quarante ans la chrétienté catholique en deux obédiences.

En 1415, Saint Vincent Ferrier religieux dominicain, fut invité par le Roi Ferdinand d'Aragon (dit Ferdinand le Catholique, né le 10 mai 1452), en son Palais de Majorque de Perpignan. Après de multiples péripéties les protagonistes d'alors allaient mettre fin au Grand Schisme d'Occident. La confrérie a été créée le 11 octobre 1416, par Saint Vincent Ferrier.

Saint Vincent Ferrier, le fondateur de la Confrérie de la Sanch est considéré comme "le plus grand faiseur de miracles depuis l'époque des 12 apôtres"

Un lieu historique

La "Confrérie du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ", a vu le jour dans l'église Saint-Jacques des Jardins, où existaient deux puissantes confréries et dans lesquelles elle a recruté ses premiers membres :

  • la "Confrérie des Jardiniers " qui subsiste encore,
  • et celle des " Tisserands "

Dans un premier temps les confrères utilisaient la chapelle dite de Saint-Ferréol (juste en face sur la gauche de l’orgue lorsque l’on entre dans l’Église). Puis une chapelle spéciale a été bâtie à l’époque de Vauban. Elle se situe en pénétrant dans l’église à main gauche.

Il y existe des chapelles de la Sanch dans pratiquement toutes les églises du diocèse (par exemple celle de Rivesaltes qui date de 1707).

Dans le département d'autres confréries ont vu le jour à diverses périodes. Certaines de ces confréries sont aujourd'hui importantes (Collioure - reliques de Saint Vincent Ferrier, Baixas - Ecce Homo, Villeneuve de la Rao - Buste reliquaire de Saint Vincent Ferrier, Arles sur Tech, Villelongue-de-la-Salanque, Bouleternerre).

L'eglise Saint Jacques de Perpignan avec laquelle la Confrérie de la Sanch partage un lien indéfectible.